Il est plus difficile de contracter un prêt à la consommation si vous faites partie des personnes interdites bancaires. Mais comment faire ?
En France, plus d’un million de personnes sont dans la situation d’interdits bancaires. Ceci entraîne des difficultés quotidiennes ainsi que des conséquences concrètes telles que le refus d’autorisation de découvertes et des retraits des moyens de paiement, etc. Dans ce cas, il est difficile et impossible pour celle-ci d'obtenir un contrat de prêt à la consommation. Cependant, il a toujours une solution à ce problème. Il est toujours possible de trouver une alternative concernant la demande de crédit interdit bancaire.
Pourquoi une personne est-elle interdite bancaire ?
Une personne est dite interdite bancaire, lorsqu’il y a un incident quand elle réalise un paiement. En général, ceci concerne les chèques sans provision qu’elle a émises et qui sont encaissés alors que le compte bancaire n’est pas provisionné. Il s’agit du cas d’un particulier qui utilise une carte bancaire et qui abuse de ses dépenses, qui dépasse son découvert autorisé et qui risque de se trouver systématiquement dans le rouge. Vous êtes donc un interdit bancaire quand vous n’avez plus le droit d’émettre votre chèque et que vous êtes obligé de le restituer à votre banque. Ceci est couramment appelé formule de chèque barré. Tous les établissements bancaires peuvent consulter le fichier central des chèques afin de voir la liste des personnes en interdit bancaire. Ceci s’applique également aux chèques emplois service. Si un compte bancaire est un compte joint, la procédure d’interdiction s’applique aux titulaires. Toutes les banques en France où le sujet dispose d’un compte sont au courant de la situation de sanction. Toutefois, il existe des moyens permettant d’avoir un crédit pour interdit bancaire.
Comment savoir si une personne est interdite bancaire ?
Vous devez recevoir un courrier indiquant votre situation d’interdiction bancaire venant de votre banque qui est à l'origine de la décision. Il est dans l’obligation de cette dernière de mentionner les démarches à réaliser afin de lever et de régulariser cette situation avant son terme. Cela signifie que la banque doit vous inciter à payer vos dettes sous une autre forme. Elle doit également vous conseiller d’approvisionner votre compte bancaire du montant que vous devez à celle-ci et de présenter votre chèque à l’encaissement. Pour connaître sa situation, il est aussi indispensable de s’adresser à l’une des agences de la Banque de France. Il suffit de se munir de la copie du chèque annulé, du RIB du compte litigieux ainsi qu’une photocopie recto verso de la carte d’identité. À noter que les conséquences de cette situation sont l’interdiction d’emprunt et d’émission des chèques durant cette période. La banque peut aussi entamer certaines démarches à votre encontre. Sachez que vous pouvez toujours obtenir un crédit pour interdit bancaire en cdi, si vous en avez besoin.
Comment obtenir un crédit quand on est interdit bancaire ?
Vous souhaitez peut-être savoir si vous pouvez emprunter, car vous avez besoin d’argent rapidement interdit bancaire. Il est évident qu’en général les interdits bancaires sont ceux qui ont le plus besoin d’argent. Les interdits bancaires qui souhaitent solliciter un crédit affecté ou un prêt personnel peuvent penser à recourir auprès d’un organisme spécialisé en financement d’interdit bancaire, faire appel à un prêt particulier ou encore contracter un micro-crédit social, etc. Pour obtenir un crédit quand on est interdit bancaire, vous pouvez penser au crédit hypothécaire. Ceci concerne les propriétaires de bien immobilier. Cela signifie que la caution du crédit sera votre appartement ou votre maison, ils vont garantir le prêt. En principe, plusieurs organismes acceptent ce type de garantie. En tant que locataire, il est suffisant d’obtenir un crédit quand on dispose de biens mobiliers qui peuvent servir de garantie. Il faut donc contacter un organisme de crédit pour interdit bancaire qui est spécialisé dans les crédits sur gage.